Dans le cadre de sa stratégie de soutien à l’économie numérique et à l’innovation, l’Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP) de la Région Rabat-Salé-Kénitra a lancé les études architecturales et le suivi des travaux pour la construction du futur Technopark de Témara.
Implantée sur un terrain de 1920 m², cette nouvelle infrastructure bénéficiera d’un budget prévisionnel de 18,6 millions de dirhams.
À l’instar des autres Technoparks du Royaume, celui de Témara sera dédié à l’accompagnement des startups évoluant dans trois secteurs stratégiques : les technologies de l’information et de la communication (NTIC), les technologies vertes (GreenTech) et les industries culturelles et créatives. Ce positionnement vise à renforcer l’attractivité de la région de Rabat-Salé-Kénitra pour les talents et les investisseurs, tout en contribuant à la transformation numérique et écologique du pays.
Le projet prévoit une organisation fonctionnelle qui s’articule sur quatre pôles principaux :
- Un bloc d’accueil et d’administration et service gestionnaire sur une superficie utile de 523 m² comprenant un hall d’entrée, des bureaux pour la direction et les services de gestion, des locaux techniques, des sanitaires et une salle de contrôle vidéo.
- Des espaces de travail pour les entreprises hébergées, totalisant 1322 m², notamment des bureaux destinés aux PME et un centre de données.
- Un pôle dédié aux grandes entreprises (1212 m²) intégrant des espaces de coworking, des salles de formation modulables, des bureaux et des infrastructures logistiques nécessaires.
- Une zone de commerces et de services (202 m²), avec cafétéria, guichets administratifs et services de formation.
Le Technopark de Témara ambitionne ainsi de dynamiser l’offre technologique et d’offrir un nouvel élan aux startups locales, en leur fournissant un cadre propice à l’innovation, à la collaboration et à la croissance.
Ar

